agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut de formation syndicale (IFS) Portails : www - étudiants - personnels Institut de formation syndicale (IFS)

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retour sur la journée inaugurale des formations prud'homales organisée par l’IFS

Actualité du 7 février 2019

Retour sur la journée inaugurale des formations prud'homales organisée par l’IFS

 

*Actualités universitaires

92 conseiller.es prud’hommes de toute la région ont été accueilli.es à Lyon 2 par l’IFS, le 7 février dernier, pour participer à une journée d’étude inaugurant la mise en œuvre d’un nouvel agrément accordé à cet Institut du travail par le ministère du Travail, lui permettant désormais de participer à la formation des juges du conseil de prud’hommes (CPH).

Journée inaugurale des formations prud'homales

Journée inaugurale des formations prud'homales

Juridiction paritaire née à Lyon en 1806 par la création du Bureau commun de la Grande Fabrique, le CPH tranche aujourd’hui l’ensemble des litiges nés du contrat de travail. Avec environ 150 conseiller.es salarié.es, le CPH de Lyon est le plus important après celui de Paris. On dénombre 21 CPH en Rhône-Alpes, 16 d’entre eux étaient représentés lors de cette journée.
 

Une première édition réussie

Une thématique, l’inaptitude du/de la salarié.e, renvoyant à un contentieux important en volume, complexe dans sa technicité, la présence de Madame Polle, Présidente de la section C de la chambre sociale de la Cour d’appel de Lyon, des animateur/trices universitaires et syndicaux/ales, tout était réuni pour une journée dense et riche d’échanges. Au final, un bilan très positif pour les participant.es qui appellent de leurs vœux l’organisation d’autres journées permettant aux conseiller.es prud’hommes de la région rencontres et discussions.
© IFS© IFS

Une nouvelle activité et des perspectives de collaborations

Nouvelle activité pour l’IFS, au-delà nouvelle activité pour notre Université, qui s’ajoute à la double mission de formation des militant.es des organisations syndicales et de recherche en sciences sociales du travail à laquelle se consacre cet Institut depuis sa création en 1963. Ainsi, chaque année, l’IFS co-construit avec les organisations syndicales un programme de formation qui conjugue attentes des militant.es, politiques syndicales et savoirs universitaires. En 2018, 81 journées de formation ont été assurées, accueillant 671 stagiaires.
Si l’actualité du droit du travail a largement nourri la demande de formation ces dernières années, l’activité de l’IFS ne se limite pas au droit. Des stages en communication, sur la santé au travail ou les discriminations sont déjà autant d’occasions de croiser les disciplines. Ces croisements pourraient être encore plus nombreux et la porte de l’IFS est grande ouverte aux collègues de toutes disciplines qui souhaiteraient prendre part au projet porté par chacun des dix Instituts du travail : participer à la rencontre du monde du travail et de l’Université, notamment par la construction de modules de formation à l’attention de celles et ceux qui œuvrent, sur le terrain, à la défense et l’expression des intérêts des salarié.es.


Coordonnées

IFS
86 rue Pasteur
69007 LYON
Tel +(0) 33 4 78 69 71 73

Contact

Institut de formation syndicale (IFS)
Cécile Nicod, directrice
cécile.nicod@univ-lyon2.fr

Carole Giraudet, Directrice-adjointe
carole.giraudet@univ-lyon2.fr

Quelques chiffres

- 10 instituts du travail en France, 1 conférence des directeur.trices
- 3 instituts du travail dans la région : Lyon, Grenoble et Saint-Étienne
- 3 agréments délivrés par le ministère du Travail : formation économique sociale et syndicale, formation prud’homale, formation des élu.Es au comité social et économique (CSE)
- 81 journées de formation syndicale, 671 stagiaires en 2018

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2