Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retour sur la journée inaugurale des formations prud'homales organisée par l’IFS

Actualité du 7 février 2019

*Actualités universitaires

92 conseiller.es prud’hommes de toute la région ont été accueilli.es à Lyon 2 par l’IFS, le 7 février dernier, pour participer à une journée d’étude inaugurant la mise en œuvre d’un nouvel agrément accordé à cet Institut du travail par le ministère du Travail, lui permettant désormais de participer à la formation des juges du conseil de prud’hommes (CPH).

Journée inaugurale des formations prud'homales

Juridiction paritaire née à Lyon en 1806 par la création du Bureau commun de la Grande Fabrique, le CPH tranche aujourd’hui l’ensemble des litiges nés du contrat de travail. Avec environ 150 conseiller.es salarié.es, le CPH de Lyon est le plus important après celui de Paris. On dénombre 21 CPH en Rhône-Alpes, 16 d’entre eux étaient représentés lors de cette journée.

Une première édition réussie

Une thématique, l’inaptitude du/de la salarié.e, renvoyant à un contentieux important en volume, complexe dans sa technicité, la présence de Madame Polle, Présidente de la section C de la chambre sociale de la Cour d’appel de Lyon, des animateur/trices universitaires et syndicaux/ales, tout était réuni pour une journée dense et riche d’échanges. Au final, un bilan très positif pour les participant.es qui appellent de leurs vœux l’organisation d’autres journées permettant aux conseiller.es prud’hommes de la région rencontres et discussions.