agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut de formation syndicale (IFS) Portails : www - étudiants - personnels Institut de formation syndicale (IFS)

L'INSTITUT DE FORMATION SYNDICALE A FETE SES 50 ANS

 

Depuis la création, en 1955, de l’Institut du Travail à Strasbourg, plusieurs instituts ont déjà célébré leur cinquantenaire. Il n’est donc pas nécessaire de revenir sur l’originalité du projet. Les militants syndicaux et les universitaires qui se rencontrent dans les sessions de formation en sont au fait.

grandamphi-lyon2.jpg

grandamphi-lyon2.jpg

1963 - CENTRE D’ÉDUCATION OUVRIÈRE 

2013 - INSTITUT DE FORMATION SYNDICALE

JEUDI 26 SEPTEMBRE de 14h à 18h

VENDREDI 27 SEPTEMBRE de 9h à 18h30

 

Grand Amphithéâtre

Université Lumière, campus berges du Rhône

Depuis la création, en 1955, de l’Institut du Travail à Strasbourg, plusieurs instituts ont déjà célébré leur cinquantenaire. Il n’est donc pas nécessaire de revenir sur l’originalité du projet. Les militants syndicaux et les universitaires qui se rencontrent dans les sessions de formation en sont au fait. Ce que l’on connaît moins, en revanche, à l’exception de la figure emblématique de Marcel David, ce sont ces personnes singulières, qui ont contribué et concourent toujours, dans le cadre de leur propre engagement, à la constitution et à l’animation des Instituts du Travail. L’institut de Formation Syndicale de Lyon, à l’origine Centre d’Éducation Ouvrière, doit en 1963 sa création aux volontés notamment de Madeleine Grawitz, professeure de science politique, de Paul Bouchet, avocat, et Bernard Dorel, universitaire, tout deux acteurs d’un autre projet coopératif, le centre culturel de Goutelas en Forez (1961). Pierrette Rongère, également professeure de science politique, en prit la direction jusqu’en 1997, Florence Debord puis Jean-François Paulin, maîtres de conférences en droit privé, lui succédant. Ce fut surtout Albert Roudil, et désormais Carole Giraudet, tout deux universitaires, qui oeuvre à la conception et l’animation des sessions de formation avec l’appui indispensable du secrétariat tenu successivement par Mmes Fraysse, Giraldon, et aujourd’hui Marie-Claude Fontbonne. Les petites mais dynamiques équipes de l’Institut ont accueilli près de 13 000 stagiaires en cinquante ans d’activité, noué des liens, favorisé des rencontres et des échanges entre syndicalistes et universitaires. Commémorer le cinquantenaire de l’Institut de Formation Syndicale de Lyon c’est évidemment un moment privilégié pour échanger des souvenirs, c’est aussi un temps pour conserver une mémoire, une étape enfin pour se projeter dans l’avenir. C’est donc avec le plus grand plaisir que l’équipe actuelle de l’Institut vous convie chaleureusement à participer à ces journées de rencontres et d’échanges.

MARIE-CLAUDE FONTBONNE, CAROLE GIRAUDET ET JEAN-FRANÇOIS PAULIN.

PDF - 66.6 ko

Programme détaillé

JE ME SOUVIENS De Pierrette Rongère, directrice au long cours. Au mot intellectuel elle donnait un contenu pas une apparence. Des sessions où l’enseigner emportait l’apprendre, comme cette session de 1979 sur « Informatisation et droit du travail » Des respirations culturelles avec le théâtre (TNP, VIIIème…) ou le cinéma succédant le soir au droit ou à l’économie en journée. Ainsi du « Massacre à Paris » après le contrat de travail, de « Frontières chinoises » après droit privé dans la fonction publique, ou « L’or des braves » après les questions monétaires. A tous je souhaite « ce que l’on ne peut obtenir que de soi »1 1 André Zirnheld

ALBERT ROUDIL, ANCIEN DIRECTEUR ADJOINT DE L’IFS



Coordonnées

IFS
86 rue Pasteur
69007 LYON
Tel +(0) 33 4 78 69 71 73

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2